BENJAMIN FRANKLIN
aventures
La musique de Benjamin Franklin est un des secrets les mieux gardés de la Belgique. Voici un artiste discret qui s'est lancé dans la création musicale avec un simple synthétiseur casio, en distribuant ses propres cassettes auto-produites alors qu'il était encore étudiant. Un outsider qui évolue au coeur de la scène musicale underground bruxelloise depuis la fin des années 90. Il a développé son univers en solo, et également au sein de multiples collaborations (Buffle, Gangalai & Gourabai, Berger Louve, Historiaens, vs Quentin Nicolaï, R.O.T). Il a marqué les esprits d'un certain public, celui qui se rend dans les lieux à la marge, en-dehors des circuits dominants. Un public fervent donc, qui a gardé en mémoire les concerts disparus.
Malheureusement, sa discographie est restée notablement parcellaire et très confidentielle, malgré quelques rares sorties grâce à des labels atypiques comme Lexi Disques, ou le désormais défunt label de TG Gondard les disques de l'oubli.
Cette cassette n'a pas pour ambition d'offrir un ensemble rétrospectif. C'est plutôt une tentative d'élaborer un assemblage cohérent de façon intuitive, à partir d'enregistrements éclatées dans le temps. La face A rassemble des morceaux enregistrés autour de l'an 2000 à l'aide d'un synthétiseur, tandis que la face B présente un ensemble de morceaux enregistrés autour de 2020 avec garageband sur un smartphone. Malgré le trou des années et le renouvellement des outils, c'est la même singulière pulsation qui émane tout au long de ce voyage sonore. Des boucles répétitives, des beats mécaniques et des ondulations chatoyantes; de A à B, la simplicité atemporel d'une musique légère et évanescente que l'on peut écouter encore et toujours, sans en épuiser la profondeur.
2 x 20 mn
octobre 2024
en écoute sur bandcamp
7€ + 2€ de frais de livraison
(pour une remise en mains propres à Bruxelles, en Aveyron, à Bordeaux ou peut-être ailleurs, n'hésitez pas à nous contacter)